Les thermes de Chassenon: frigidariums et tepidariums

Le frigdarium et le tepidarium étaient des piscines intérieures qui mesuraient 12,20 mètres de longueur et 7 mètres de largeur pour une profondeur de 1,20 mètres. La pente descendait de 1,5 cm tous les mètres.
Le tepidarium était un bain tiède où l'on allait en sortant du caldarium pour se préparer à entrer dans le frigidarium : bain froid. Les piscines étaient remplies à ras bord pour assurer l'évacuation de l'eau. 660 mètres cubes d'eau étaient utilisés chaque jour.
Les murs étaient en briques creuses, l'air chaud entrait dans les briques et y restait : c'était un moyen de chauffer les pièces. A l'époque il y avait 9 fenêtres dans chaque pièce. Les vitres n'étaient pas transparentes et étaient plus épaisses qu'aujourd'hui.
Le frigidarium :
Cette pièce froide, d'une superficie assez grande, est le point de convergence des thermes. Elle comprend un ou plusieurs bassins d'eau froide, couverts d'une coupole dont la voûte est souvent richement décorée.
Le tepidarium :
C'est une salle chauffée, avec des bains d'eau tiède, qui sert à se reposer entre le caldarium et le frigidarium.
Attenant au frigidarium, se trouve la palestre, servant aux exercices physiques. Il s'y trouve souvent une grande piscine, la natatio.